top of page

Articles récents

More about my fascinating self

La critique, c'est la vie !

Désolée pour le titre de rubrique un peu excessif, mais cette métaphore s'est imposée à moi récemment : il y a un parallèle étonnant entre mon rapport à la critique et une relation parents-enfants. (NB : j'entends "critique" au sens large, tout avis un peu argumenté au sujet d'un film, trouvable dans les médias, d'Indiewire aux Cahiers en passant par le Masque et la Plume ou à peu près tout ce sur quoi je tombe par hasard).

 

L’ENFANCE : foi aveugle et curiosité timide

- Lire les critiques avec ferveur, suivre aveuglément leurs conseils, voir les films exactement comme ils les voient, parce que mon papa c’est le meilleur.

Petit à petit, tester leurs limites en allant quand même voir des films «déconseillés» (mais ressortir le plus souvent convaincu qu’ils avaient raison).

 

L’ADOLESCENCE : rebellion et rejet

- Aller voir n’importe quel film because punk is not dead et vive le Che ; en ressortir systématiquement convaincu que, quoi qu’aient dit les critiques, ils avaient tort.

- Claquer la porte de sa chambre et arrêter radicalement de lire les critiques, qui de toute façon ne peuvent pas comprendre.

 

LE DÉBUT DE L’ÂGE ADULTE : reconnaissance et envol

- Revenir timidement vers les critiques pour certains films particulièrement marquants ou déroutants, reconnaître qu’ils en savent plus et que ça peut être utile. Papa, maman, s'il vous plaît, donnez-moi des conseils (et 200€).

- Réaliser que, même si je peux encore avoir besoin d’aide de temps en temps, j’ai grandi et je suis capable d'avoir mon propre avis, de faire mes propres critiques. Indépendance, liberté, je parle à je et je prends un appart. (Ou en l'occurrence, je crée un site : cf. "The Why of the How" ci-dessus)

 

[Coming next : L’ÂGE MÛR et LA VIEILLESSE, mais je vous épargne les détails car ma vision n’est pas des plus réjouissantes (spoiler alert, elle implique notamment l’illusion de l’omniscience, la fermeture de ce site, la conviction farouche que rien ne vaut le cinéma muet, et à terme, la mort).]

Please reload

The Why of the How

Ça fait un bon moment que l'idée me trotte dans la tête, jusqu'à présent je n'avais jamais le temps, et puis j'ai décidé de le prendre. J'ai réalisé à quel point c'était bénéfique d'écrire quelques mots sur les films que je vois, pour m'en souvenir, pour bien les comprendre, et aussi pour savoir ce que j'en pense vraiment. Aller plus loin que les 2-3 commentaires échangés à chaud à la sortie des salles. Mais je sais que si je n'écris que pour moi, la vie va vite reprendre le dessus : j'ai besoin d'un cadre qui me discipline un peu, d'où ce site. Vous êtes donc mon prétexte ! 

 

Par ailleurs, j'ai réalisé récemment que mon rapport à "la critique" (au sens le plus large) avait quelque chose à voir avec un rapport parents-enfants (cf. ci-dessous, "La critique c'est la vie !"), et là j'ai l'impression d'avoir atteint une sorte de "majorité critique" : je peux réfléchir par moi-même, mon opinion a une légitimité, mais il me reste tout à apprendre. C'est donc le moment parfait pour créer un site : je vais pouvoir à la fois garder une trace des films que je vois, et construire mon jugement, approfondir mes analyses, tout ça. L'objectif principal est d'apprendre petit à petit à réfléchir sur les films, j'espère donc m'améliorer avec la pratique !

 

Merci :) et bonne lecture !

 

Please reload

Un jour...

Bientôt !

NB : ce terme n'ayant pas d'équivalent masculin, les intéressés opteront au choix pour la forme vieillie cinéphol, ou pour l'équivalent anglais cinemad.

 

Pour plus de détails, voir ci-dessous "Éloge de la cinépholie".

cinéphole [si.ne.fɔl] n.f. : cinéphile un peu folle, qui cherche à comprendre pourquoi et comment des séries d'images où des gens qu'elle ne connaît pas font semblant de vivre une histoire le plus souvent fictive, peuvent parvenir à créer des émotions plus vraies que nature. Comment ça marche ??!

 

 

ON MY

 

LIST

Éloge de la cinépholie

À mi-chemin entre engouement irrationnel et décorticage intello, la “cinépholie” serait une approche intermédiaire qui tente de comprendre l’effet que peuvent avoir les films sans pour autant les réduire à des mécanismes explicables. Rationaliser sans tuer la magie, en quelque sorte.

 

La meilleure manière d’atteindre cet objectif, il me semble, c’est de mener une forme de “critique introspective”, c’est-à-dire d’analyser les films à travers la réaction qu’ils provoquent plutôt que de façon complètement détachée, comme des objets d’étude extérieurs.

J’essaie donc : 

1) de regarder les films avec l’esprit le plus ouvert possible ;

2) de prendre pleinement conscience de tous les paramètres qui peuvent colorer mon expérience du film (promo, attentes, goûts, conditions de visionnage, mood du jour, etc.) ;

3) de formuler une opinion en mettant des mots sur l’effet que m’a fait le film ;

4) de comprendre précisément quels éléments du film sont responsables de ma réaction, quels sont les “principes actifs” pour ainsi dire.

 

L’étape de formulation est cruciale, le jugement se construisant au fur et à mesure qu’il est exprimé ("How can I know what I think till I see what I say ?"). Vous trouverez donc sur ce site des analyses plus ou moins construites, selon le temps dont je dispose ; en tout cas il s'agit davantage de commentaires que de critiques. Je ne cherche pas à démontrer quelque chose, à présenter un avis qu'il s'agirait ensuite de justifier. Au contraire, j'essaie d'abord de lister les éléments qui me semblent importantspour réussir ensuite à découvrir ce que j'en pense vraiment. J'essaie autant que possible de parler à "je", essayer de cacher ma subjectivité me semblerait malhonnête : c'est ma propre expérience du film que j'analyse (et par ailleurs je ne me sens pas du tout légitime pour présenter mon point de vue comme une vérité universelle !).

 

NB : le but principal n'est pas de vous donner envie de voir tel ou tel film (c'est un bénéfice collatéral !), mais plutôt de comprendre comment il fonctionne. C'est donc plus logique à mon avis de lire mes commentaires après avoir vu le film (mais je fais quand même le maximum d'efforts pour éviter les spoilers au cas où !).

Please reload

Trop tard...

Et pour me contacter :

cinéphole

*

Anchor 6
bottom of page